Les soins holistiques englobent l'être dans sa totalité

La Réflexologie Plantaire, La Thérapie Crânio-Sacrée, Le Massage Abdominal et Les Elixirs floraux du Dr Bach

 

La Réflexologie Plantaire Thérapeutique

"Le sourire vient des pieds". Ce proverbe chinois révèle en peu de mots une réalité que nous connaissons tous. A l'aise du côté des pieds et c'est le sourire qui illumine le visage. A l'inverse, pieds fatigués, souffrants, ou carrément douloureux et rien ne va plus. Le pied récapitule le corps.

Carte des pieds

Les 2 pieds forment une unité. Les organes centraux se projettent sur les deux pieds et les organes périphériques trouvent leur correspondance à droite ou à gauche.
Les zones principales :
La colonne vertébrale s’appuie sur le bord médial des pieds.
Le crâne, le système nerveux et sensoriel se localisent dans les orteils.
La cage thoracique, les poumons et le coeur se situent au niveau des métatarses.
L’abdomen, les intestins et les reins au niveau du tarse antérieur.
Le bassin et les organes génitaux au niveau des chevilles et du talon.carte des pieds

Les zones réflexes se trouvent sur la plante, le dessus et le bord de chaque pied. Le corps est divisé en 10 zones longitudinales, cinq de chaque côté de la colonne vertébrale et en 3 zones transversales : la ligne des épaules, celle de la taille et celle de la ceinture pelvienne.

La base de la médecine traditionnelle chinoise est le qi (ou chi), forme naturelle d’énergie habitant notre corps et qui, lorsqu’elle coule aisément, participe au maintien de la santé. Parfois, des troubles du type inflammation ou tension entravent sa libre circulation. Résultat : la maladie s'installe !

Nos pieds contiennent une représentation miniaturisée du corps humain dont chaque terminaison nerveuse, appelée aussi zone réflexe, correspond à un organe ou une partie de l’organisme. Quand l'un ou l'autre fonctionne mal, l’énergie est entravée et ce blocage se répercute sur un point précis de la plante du pied. L’objectif du réflexologue est de détecter, via un massage des pieds, les tensions corporelles pour les libérer en rétablissant la circulation de l’énergie.

Le but de la réflexologie est de soigner la cause, et pas seulement les symptômes de la maladie. Il n’existe donc pas de massage type en fonction de tel ou tel trouble mais uniquement des traitements sur-mesure. Le thérapeute prend en compte l’être dans sa globalité et ne se concentre pas uniquement sur la zone douloureuse. Ne vous étonnez donc pas s’il ne masse pas seulement le point sur lequel vous ressentez une douleur, mais toute la surface des pieds.

Le réflexologue suit un « circuit » complet, en insistant sur certaines zones, pour remettre d’aplomb l’organisme entier. Il commence le plus souvent par le pied gauche pour détendre son patient et déloger un maximum de toxines ; arrive ensuite le tour du pied droit, siège des troubles profonds et chroniques.

Au fil des séances, les toxines sont éliminées grâce au regain d’énergie du système sanguin, lymphatique et énergétique. Bien-être et vitalité sont alors rapidement au rendez-vous. Les douleurs disparaissent progressivement, après parfois un décuplement à la fin de la première séance. Il en sera de même pour la sensibilité de certains points réflexes de vos pieds.

Quant au délai, il dépendra de l’ancienneté des troubles et de leurs causes. Avec les médecines douces, patience vers la voie de la guérison.

 

La Thérapie Crânio-Sacrée

« La thé­ra­pie crânio-sacrée jette un pont entre le monde de la santé ana­tomo-phy­sio­lo­gi­que clas­si­que et l’énergétique. ».

Au cours des années 1970-1975, le Dr John E. Upledger, médecin américain et ostéopathe, s’est intéressé de manière approfondie au système crânio-sacré, déjà découvert et décrit par les deux médecins américains Andrew T. Still (1828-1917), père de l’ostéopathie, et William G. Sutherland (1873-1954), fondateur de l’ostéopathie crânienne.

Le traitement crânio-sacré donne au corps les moyens de retrouver son homéostasie en le libérant des blocages physiques, psychosomatiques et existentiels.

 

 L’axe craniosacral

La thérapie crânio-sacrée améliore la santé globale et la fonction de l’Être. Il s’agit d’une approche douce et non intrusive qui offre une alternative à la médecine allopathique dans les cas où le corps peut se guérir naturellement.

L'article ci-dessous est tiré d'Agenda Plus

La thérapie crânio-sacrée considère le corps comme une unité fonctionnelle, qui englobe également l’esprit. Toutes les structures du corps sont directement ou indirectement reliées par les tissus conjonctifs [fascias]. Ces derniers peuvent être considérés comme une sorte de «filet» dans lequel sont enveloppés le crâne, la moelle épinière, tous les organes, les os, les muscles, les articulations, les vaisseaux sanguins et les nerfs. Les restrictions au niveau des tissus conjonctifs peuvent donc provoquer de nombreux problèmes à de nombreux endroits de l’organisme.

Les douleurs dans la nuque peuvent, par exemple, trouver leur origine au niveau du cou, mais aussi ailleurs dans le corps via le «réseau» formé par le tissu conjonctif. En offrant au corps résistance et protection, il est important que ce tissu conjonctif puisse rester parfaitement mobile. La thérapie crânio-sacrée propose différentes approches qui se complètent de manière optimale pour réinsuffler au corps cette subtile mobilité.

Et concrètement ?

Les traumatismes, le stress, les troubles émotionnels, toutes nos difficultés de vie, affectent le «Mouvement Respiratoire Primaire» dans la qualité de son rythme et de son amplitude, amenant parfois un trouble spécifique ou un déséquilibre au niveau de la santé en général. Par une écoute profonde et la qualité de son toucher, le thérapeute identifie les zones de restriction dans le corps du patient. Il encourage ainsi la restauration du rythme et facilite le retour vers le bien-être et l’équilibre.
La thérapie crânio-sacrée est une technique douce, non agressive [les pressions dépassent rarement 5 g.] et qui «travaille» sur les membranes et le liquide céphalo-rachidien, entourant le cerveau et la moelle épinière.
Le patient est allongé sur une table de massage, il reste habillé et reçoit le toucher du thérapeute à différents points d’écoute : le crâne, le sacrum, les pieds ou tout autre partie du corps. Il peut ainsi ressentir de la détente, de petits tremblements, parfois de la chaleur, des courants ou des pulsations qui sont les effets de la circulation des fluides dans le corps.


Il en résulte souvent une profonde relaxation, un sentiment de se retrouver avec soi-même dans un profond bien-être amenant une possible amélioration physiologique et psychique.
L’écoute des rythmes crânio-sacrés permet la libération de nombreuses restrictions en invitant le corps à retrouver son intelligence naturelle à se réorganiser et à s’auto-guérir. Le traitement crânio-sacré donne au corps les moyens de retrouver son homéostasie en le libérant des blocages physiques, psychosomatiques et existentiels.


Un large spectre d’applications


Cette thérapie, à la fois subtile et puissante, s’adresse à tous : adultes et personnes âgées, femmes enceintes, enfants et nourrissons, personnes fragilisées ou stressées. Ses bénéfices sont vastes car son action est à la fois : relaxante, préventive et thérapeutique.
Elle agit sur toutes les structures du corps : le système musculo-squelettique, nerveux, cardio-vasculaire, immunitaire, endocrinien, les organes et les fascias, l’énergie vitale, les aspects psychologiques conscients et inconscients et les troubles existentiels.
Ainsi, elle trouve des applications sur des symptômes très larges, tels que : les troubles du système nerveux [sommeil, tensions psycho- émotionnelles, anxiété, dépression, fatigue, stress,…] ; les problèmes liés aux changements qui perturbent l’équilibre du corps [étapes de vie, maladie, vieillissement, etc…] ; les douleurs, tensions et malaises divers [en renforçant la mobilité des articulations, ainsi que les fonctions du système immunitaire et des organes] ; les empreintes laissées par des vécus traumatisants ; mais aussi le développement d’une plus grande conscience de soi et de son vécu corporel.

Le corps est un instrument d’une grande intelligence, doté de tous les moyens pour maintenir sa structure et ses systèmes en équilibre. Par une facilitation de la circulation du liquide cérébro-spinal et des fluides dans tout le corps, le praticien en thérapie crânio-sacrée offre une aide précieuse pour relancer les processus naturels d’auto-guérison et permettre de retrouver un fonctionnement sain et équilibré.

 

Le Massage Abdominal

Le ventre est la mémoire vive de nos émotions. Une étroite liaison existe entre notre cerveau et notre abdomen, à tel point que l’on qualifie ce dernier de « second cerveau ». 


Le massage du ventre est un massage de guérison puissant. Il nous offre des techniques pour désintoxiquer, revitaliser nos organes vitaux, harmoniser nos émotions et libérer nos énergies négatives.

Ce massage s’appuie sur les cinq systèmes majeurs du corps : vasculaire, lymphatique, nerveux, musculaire et énergétique.
Ces systèmes sont connectés au centre abdominal où le stress, les tensions et les émotions contenues peuvent obstruer la libre circulation de l’énergie vitale (chi) dans tout le corps.

Par des massages légers, doux et profonds, le thérapeute élimine les tensions et les nœuds de l'abdomen afin de restaurer la vitalité physique et psychique.

Au delà du massage, une véritable thérapie.

Recommandé en cas de : colon irritable, constipation, ballonnements, crampes abdominales, troubles digestifs, surpoids, douleurs dorsales, stress, anxiété, idées noires, migraines, insomnies, manque d'énergie, fatigue chronique...

 

A propos des Elixirs floraux du Dr Bach...

Je les incorpore parfois dans mes massages ou soins. Les élixirs floraux nous apportent leur soutien, ils nous aident à dépasser des états émotionnels altérés.

Les élixirs nous permettent de découvrir qui nous sommes vraiment et, plus important encore, de nous comprendre, de saisir la façon dont nous fonctionnons, de percevoir la manière dont nous pensons et agissons. Les remèdes du docteur Bach nous permettent de prendre conscience de nous-mêmes. "Source : Votrepharmacie.be"

Le Docteur Bach disait: " les maladies ne seront jamais complètement guéries ou effacées par nos méthodes matérialistes pour la simple raison qu'elles n'originent pas du monde physique….] [ La médecine du futur ne s'intéressera pas particulièrement aux résultats et aux produits des maladies mais bien à la recherche des causes véritables de la maladie elle-même….] "